Séjour ambulatoire

Les étapes de l'ambulatoire

 

Service en constant développement depuis 1994 grâce au dynamisme des équipes d’anesthésistes réanimateurs et de chirurgiens.

 

Un nombre croissant de patients bénéficie de cette prise en charge grâce à la qualité des organisations mises en place, à la maîtrise des techniques d’anesthésie et de prise en charge de la douleur post-opératoire, à la rationalisation des processus chirurgicaux et au réseau de soin notamment avec le médecin traitant.

 

Cette organisation qui place le patient au cœur du processus est un indicateur de qualité reconnu.

 

L’ambulatoire en quelques mots …

 

Vous allez prochainement être admis(e) pour une prise en charge en ambulatoire à la clinique.

 

C’est-à-dire que vous serez autorisé(e) à rejoindre votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention.

 

Cette pratique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles, moins invasives et les techniques d’anesthésie moins lourdes qui réduisent les effets secondaires.

 

Vous serez pris(e) en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours d’un séjour réduit à quelques heures. Pour son bon déroulement, il est important que vous y participiez activement.

 

 

La préparation

  •  Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste au 05 58 74 02 52
  • Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique est nécessaire 48h avant l’acte.
  • Effectuez votre pré-admission : elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention.

 

Dès que vous connaissez la date de votre intervention ou lors de votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de vous rendre à l’accueil de la clinique.

 

N’oubliez pas de vous munir :

  • d’une pièce d’identité,
  • de votre carte vitale à jour ou de tout autre document attestant de vos droits (CMU, attestation de prise en charge…),
  • de votre carte de mutuelle.

 

 

  • Respectez scrupuleusement les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi, votre intervention pourra être annulée.

 

N’hésitez pas à les questionner.

 

 

  • Préparez dès à présent votre retour

 

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes :

  • Vous devez rentrer directement à votre domicile,
  • Prévoyez d’être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile,
  • Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans),
  • Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.

 

Si vous ne pouvez pas suivre ces indications, il est impératif de le signaler au chirurgien et/ou à l’anesthésiste car cela peut être une contre-indication à l’hospitalisation en ambulatoire.

 

 

Le jour J

Présentez-vous à l’accueil de la clinique, à l’heure donnée de convocation

 

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible :

  • l’accueil de la clinique au 05 58 74 02 52
  • le secrétariat médical du chirurgien concerné

 

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) puis pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

 

Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information.

 

Selon votre intervention, une collation vous sera proposée, en fonction du régime alimentaire éventuellement préconisé par votre chirurgien et de votre culture.

 

Après l’intervention, vous serez installé(e) dans votre chambre ou dans un salon d’attente, en attendant votre départ.

 

 

 

Cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

 

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée et de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie et présentée, ainsi qu’une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge.

 

La présence continue d’un adulte est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant mineur.

 

Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il(elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

 

 

Anonymat

 

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil et au Responsable du service de soins : le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

 

 

Les objets de valeur et argent

 

Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’effets personnels, ni d’objets de valeur (y compris alliance).

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et de vol des effets personnels appartenant aux patients, y compris les prothèses dentaires ou auditives ainsi que les paires de lunettes.

 

 

Votre sortie

La sortie est autorisée par le chirurgien ou/et l’anesthésiste.

 

Si vous voulez sortir sans cette autorisation, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

 

A tout moment, l’équipe médicale peut juger que votre état de santé nécessite une hospitalisation.

 

Il vous sera remis les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radiographie, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie,…).

 

N’oubliez pas que vous devez être accompagné(e) pour sortir.

 

 

 

De retour à votre domicile

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin.

 

En cas de problème, vous pouvez et vous devez joindre soit :

  • la Clinique au 05 58 74 02 52
  • le chirurgien à son cabinet, ses coordonnées apparaissent sur les documents remis lors de votre sortie.
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Clinique Jean Le Bon

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0826 963 953 05 58 74 74 52

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